Ici c'est un peu « Stupeur et Tremblements » (Special Thanks à A. Nothomb pour avoir trouvé les mots correspondants à mon état d'esprit !) ! A vous de juger !

Publié le par girassolmadagascar.over-blog.com

Samedi soir, nous avons eu avec, Johnny, un ami “vahasa” (européen) et notre chauffeur J. une discussion sur les gri-gris, les sortilèges. Ces pratiques sont encore très courantes et surtout extrêmement redoutées à Madagascar. De fil en aiguille mon chauffeur J. a fini par me dire qu'il "aimerait bien" que … je l'engueule ! Que je l'engueule ?! Ben pourquoi ?! Cela n'a pas été facile de les trouver mais je suis tout à fait satisfaite de nos chauffeurs … Stupeur ! J craint les mauvais sorts. Mauvais sorts, bien mais pourquoi quelqu'un voudrait-il lui jeter un sort ?! Et quel rapport avec le fait que je doive lui passer un savon !? La jalousie : Les autres chauffeurs seraient jaloux de ceux qui ont un salaire au mois (surtout lorsqu'ils travaillent pour des vahasas qui bien sûr sont censéS être richissimes et payer bien mieux que les malgaches et “karanes” (indiens musulmans)..., ne sont pas corvéables à merci 24/24h, reçoivent des petits cadeaux (et quand je dis petits cadeaux ce sont VRAIMENT DE PETITS CADEAUX comme tee-shirt usagé (sans trou ni tâche tout de même !), qq légumes quand nous faisons de grosses courses, photocopies gratuites – houlala c'est trop ! - etc...) Tremblements ! La jalousie existe de partout et le monde du travail chez nous comme à Mada n'en est pas exempt, cependant cela n'a (sauf cas de harcèlement) généralement pas d'impact sur notre intégrité physique ou morale ! A Mada si ! (Et c'est là le lien avec les gri-gris et mauvais sorts). Il semble que certaines personnes aient la capacité de vous rendre fou, paraplégique, voire de vous tuer, et que d'autres n'hésitent pas à se servir de leur maigre salaire pour bénéficier de leur dons malsains... donc, nos chauffeurs ont PEUR ! Pour éviter cette jalousie il serait donc souhaitable que je fasse des reproches consistants, et bien sûr en public, afin que les autres chauffeurs puissent constater que tout ne se passe pas bien et donc puissent se réjouir des malheurs de nos chauffeurs et apprécier leur propre situation ! Je ne manque pas de raisons réelles de me mettre en colère, et tous ceux qui me connaissent savent que je ne suis ni patiente ni diplomate quand j'ai qq ch à dire ! J'ai aussi grandi dans l'idée que « l'intelligence c'est l'adaptation ». Dans ce cas précis je doute cependant de ma capacité à réagir de façon appropriée : arroser de reproches quelqu'un qui n'a rien fait pour le mériter devant témoins me met franchement mal à l'aise et n'est certainement pas un service à rendre aux malgaches qui dans ces conditions ne sont pas près de sortir de l'obscurantisme dans lequel végète le pays !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Salut Gisou,<br /> Heureuse d'avoir de tes news. Je viendrai régulièrement voir comment tu vas... J'ai juste une suggestion... tu sais que je réponds souvent plus tard... pourquoi ne pas te lâcher après ton chauffeur<br /> en sortant du centre des impôts où tu as du ronger ton frein pour obtenir tes papiers ? Lui est content et cela assure devant ses collègues et toi tu as (enfin) la possibilité de te défouler.<br /> Bises de Sarcey<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> stupeur et tremblement...ou " le fait du prince !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> salut vous deux je decouvre " febrilement " je n'ai pas encore tout vu alors je reviens un peu + tard bizzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Moi je crois que si cela peut l'aider pourquoi ne pas jouer le jeu ?!?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> C'est bien ce que je vais faire mais sensation bizarre !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Salut,<br /> Ici une vahasa (c'est ça?) de France. Enfin je vois les choses différemment: Ainsi quand cet odieux et ignoble chef te provoque en public, te lance des piques assassines, met en doute tes<br /> compétences...Tout cela aurait été pour ton bien? Mais nous sommes des millions d'abrutis de l'autre coté de l'hémisphère à crier au harcèlement moral, quels idiots nous sommes à nous jeter par les<br /> fenêtres à croire que nos chefs nous détestent. Je vais de ce pas faire livrer des fleurs en remerciements à tous mes anciens supérieurs si prévenants de ma santé. Et c'est vraiment STUPEURS alors.<br /> <br /> <br />
Répondre