PRELEVEMENT A LA SOURCE FACON MALGACHE

Publié le par girassolmadagascar.over-blog.com

Et ça continue dans le registre les bras m'en tombent !

 

Vendredi 25/03 mon aide comptable à fini mon bilan et m'a apporté ma "fiche de ventilation" correspondant au montant de mes impôts société que je voulais m'empresser (si si c'est possible) d'aller payer afin d'obtenir mes licences transport 2011 (ben oui on ne se précipite pas pour payer ses impôts sans raison non ?!) ...

 

Sauf que sur ma "fiche de ventilation" il y avait 2 lignes. La première était claire : Impôt sur les sociétés - revenus 2010. Comme j'avais déjà revu le bilan j'étais Ok.

 

Mais pourquoi une 2ème ligne ? Et bien la HAT (gouvernement provisoire suite au coup d'état de 2009) a décidé de prélever tout de suite les impôts 2011 :-) Et oui nous devons déjà payer une avance de 1/6ème sur le résultat 2011 ! Bien sûr l'opération devra se répéter tous les 2 mois afin que nous nous soyons acquittés de la totalité avant Noël...

 

Le problème N°1 est que nous sortons juste de la saison des pluies, que par conséquent les pistes sont tout juste en train de finir de sècher - cela surprendra t'il qq'un si je vous dis que malgré le paiement d'impôts aucun entretien n'est fait ? - et que donc les circuits ne commencent que semaine prochaine ... Résultat plus un ct en caisse :-)

 

Le problème N°2 est que ni l'histoire, ni mon comptable d'ailleurs, ne sont capables de dire ce qui se passe si l'exercice en cours est moins bon que le précédent... Je ne vois pas bien l'administration malgache me faire un virement de remboursement sous quinzaine à réception de mes résultats financiers 2011...

 

Avis aux amateurs qui auraient un jour l'envie de s'installer à Mada !

 

Après cela on comprend très bien que les malgaches ne travaillent... qu'au black !

 

1/04 Suite et fin !!! Je sors à l'instant du centre fiscal où j'ai pu récupérer mes licences 2011 . Mais encore un grand moment ! Mr le contrôleur des impôts qui délivre les licences avait dû entamer sa journée par 1 ou 2 verres de "toka" (rhum local)  Et oui c'est vendredi et ici on prend de l'avance sur le WE, en général, essayer de faire un papier les vendredis après-midi, c'est du temps perdu !... Bref il a réussi à me faire mes papiers ms était chaud comme la braise . C'est là qu'on est content qu'il y ait toujours du monde qui glandouille sinon il m'aurait peloter dans un coin !

 

Allez courage ma fille c'est fait pour 12 mois et j'ai eu de la chance : il aurait pu être trop "mamo" (bourré) pour venir !

 

 

Publié dans VIE QUOTIDIENNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> MDR, je t'imagine renversée sur le buro, jupe relevée, mais tes licences à la main... mais jusqu'ou vas-tu aller?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> et bien si ça continue comme ça : un retour à la case départ pourrait être sérieusement envisagée  !!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Sportif je vois! Mais tu sais te défendre je crois...!!!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> COUCOU MA GIZOU UN ESSAI POUR DANY<br /> T'AS LE SOLEIL ET LA MER C'EST CE QUE TU VOULAIS PROFITES LE MEILLEUR RESTE A VENIR!ICI ON PLANTE! BEAU TEMPS! POURVU QUE CA DURE!Fiona explore les environs et est heureuse et curieuse Bisous et<br /> gardez le moral On est là<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> oula, tu m'avais déjà raconté des gags mais là j'avoue que c'est pas mal....; et je sens que tu en as encore pas mal sous l'coude...!!! allez zen zen et encore zen, n'oublies pas mes<br /> grisgris....!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> mais tu es un gros poisson ! de quoi faire scéne à Jo, non !<br /> <br /> <br />
Répondre