L'ALIMENTATION

Publié le par girassolmadagascar.over-blog.com

A Mada il y a de tout mais le mode d'alimentation est très différent du nôtre.

 

La base de l'alimentation est le vary (riz), les malgaches qui en ont les moyens en consomment matin, midi et soir ! Ils sont d'ailleurs officiellement les plus gros consommateurs de riz / personne dans le monde. Le petit-déjeuner est une soupe au ... riz avec qq minuscules morceaux de gras de zébu et qq bredes (herbes style épinard, salade...). Le déjeuner et le dîner se composent d'une énorme assiette de ... riz avec un petit morceau de viande, ou poisson cuisiné à la malagasy, cad cuit avec tomates, oignons, beaucoup de sel (la tension est très répendue ici, ce qui fait plutôt rire puisque Madagascar est le pays "mora-mora" (doucement ou lentement) et qu'effectivement les gens vifs et rapides y sont très très rares !) et arrosé d'eau régulièrement pour ne pas sêcher.

Les légumes et fruits sont chers donc rares dans l'alimentation du malgache, seuls les privilégiés consomment régulièrement des légumes/fruits frais et de grosses quantités de viande, poisson, fruits de mer.

 

Pour moi c'est un autre monde !

Je n'ai pas de carences en vitamines puisque j'ai les moyens d'acheter des fruits et les légumes. je ne suis pas fan du riz mais je trouve toujours pâtes, pois du cap, lentilles, etc... pour les féculents. Là où cela devient comique c'est lorsqu'il s'agit de m'approvisionner en protéïnes ...

 

Tout d'abord la viande !

Nous avons le choix : volaille, zébu (boeuf local), cabri, porc.

Le zébu. Principe : il ne se tue et se vend que lorsqu'il est bien vieux et ne peut plus servir à rien d'autre. Il est tué (ou plutôt massacré !) avec un vieux coupe-coupe rouillé et mal-aiguisé, entravé et entouré d'une demi-douzaine de personnes prètes à lui sauter dessus s'il était trop virulent ! Ayant bien travaillé dans les risières toute sa vie et stressé à souhait à l'heure de succomber, il est ... immangeable ! De la pure carne d'autant plus qu'il est vendu immédiatemment après abattage puisque bien sûr les frigos sont des appareils quasi inexistants ! Malgré cela les mouches ont largement le temps d'y pondre leur oeufs... Les autochtones considèrent que qq jours au congélateur tue les bactéries, bien sûr il n'en est rien.... Si vous optez pour du zébu, surtout consommez le archi cuit !

Lorsqu'exceptionnellement j'en achète, c'est 2 à 3h00 de cuisson, il arrive donc que je ne sois pas obligée de mastiquer chaque bouchée 3mn d'affilée !

 

Le porc et le cabri : ceux-ci ne travaillent pas, ils présentent donc l'avantage d'être vendus plus jeunes et moins musclés. Leur chair est donc plus tendre mais bien sûr même remarque pour l'hygiène !

 

La volaille : vendus le plus "gros" possible, canards, oies, poulets sont tjrs un peu viellissants donc fermes. J'ai mis " gros" entre guillemets car ici la volaille courrate en toute liberté, le poulet surtout ! On l'appelle donc le poulet "bicyclette", rapport aux cyclistes musclés et sans le moindre poil de graisse ! Autant dire qu'on en revient à la cuisson style "poule au pôt" car impossible d'avoir un poulet rôti : il ressort du four soit carbonisé, soit doré mais absolument pas cuit à l'intérieur ! La où cela devient comique c'est que les volailles sont vendues vivantes ! Inutile de dire que je n'achète de volaille que si Jo est là pour la tuer, vider, plumer :-)...

 

Poissons et fruits de mer ! Miam c'est le bonheur d'habiter au bord de la mer ! Les pêcheurs arrivent toute la journée avec leurs prises fraiches... Cela n'est pourtant pas bien plus simple pour moi.

 

Les crabes (de vrais beaux tourteaux) sont vendus vivants et bien vaseux, conclusion : comme la volaille : interdits en l'absence de Jo...

Idem pour les poisson à écaille : en habituée des filets ou au minimum des poissons vidés et écaillés, je dois me contenter du thon :-) J'ai aussi essayé la raie, mais même petite c'est un poisson incroyablement dur à découper et il faut bien enlever le corps pour préparer les ailes !

 

Reste le bonheur de pouvoir consommer en toute simplicité des crevettes et calamars frais quand les hôtels et restaus n'ont pas acheté toute la pêche !

 

Oeufs et laitage ! J'ai trouvé une marchande d'oeufs qui tourne, donc oeufs frais ! Car... je suis tombée une fois sur un oeuf puné et j'ai failli vomir mes tripes... Maintenant si ma vendeuse est en rupture je m'abstiens car qui sait combien de temps les oeufs sont restés à une température ambiante de 35°C !

 

Lait, beurre et fromage Le lait vient des zébus, il est copieusement coupé avec de l'eau du robinet et allègrement transporté et vendu en plein soleil (cela dure le temps qu'il faut...). Chance : ni Jo ni moi n'aimons le lait. J'achète donc qq briques de lait écrémé, bien aseptisé en brique au supermarché de Tana pour la cuisine !

 

Fromage, beurre et yaourts : 1 seul fromage fabriqué à Antsirabe, pas mal d'ailleurs mais on se lasse ! Pour le beurre et les yaourts mieux vaut s'abstenir... Il y en a de toute façon extrèmement rarement et quoiqu'il en soit la chaine du froid est une notion inexistante ici. Nous espérons que les marchandises sont transportées de Tamatave à Tana en camion firgorifique (cela reste tout de même à prouver car un sous étant un sous, rien ne prouve que les proprios branchent le système réfrigérant...). Il est en revanche absolument certain qu'entre Tana et Morondava c'est 14h00 minimum de route en pleine chaleur ! Pas grave puisqu'on recongèle les produits à leur arrivée ici (et comme déjà indiqué + haut le froid tue les bactéries !!!). Bref des amplitudes thermiques d'un 50aine de °C et des aliments tout à fait impropre à la consommation des estomacs vahasas !

 

Cerise sur le gateau ! Je ne surprendrai personnes en avouant que les temps de cuisson étants plutôt longs, il m'arrive de temps en temps d'oublier les casseroles sur le feu ...

 

Conclusion : si vous voulez perdre des kilos, venez à Mada ! Le régime 0 graisse animale est extrèmement efficace à conditions que vous ne fassiez pas comme nombre de vahasas qui les remplacent par l'alcool !

Publié dans VIE QUOTIDIENNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> si vous voulez partager les plaisir de la table et la cuisine malgache avec Gisèle et Jo, rendez-vous au resto.GASIKARA(Madagascar)15 rue Bonald, Lyon7éme Tél.04 72800945;métro Guillotiere<br /> -restaurant.gasikara.free.fr<br /> ! mieux ! car, propos du" petit paumé" parlant de cette cuisine " elle est le résultat d'un travail d'orfèvres attentionnés: le Gisakara est un joyau 24 carats. gisèle et Jo,vous êtes invités !!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> J'y suis allée en 2008 (certes c'est vieux...), effectivement on y mange bien mais ambiance tristounette (bien trop familiale en tout cas à l'époque.... donc tu dînes et tu pars voir<br /> ailleurs -sur une péniche par ex- pour papoter et boire un verre en musique ).<br /> <br /> <br /> Peut-être + fun aujourd'hui ? ...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Sacré challenge de se nourrir dis moi, et alors la question indiscrète qui va bien... combien de kgs perdus depuis???<br /> Allez tu n'es pas obligée de répondre! :)<br /> Bises<br /> Pascal<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> en degustant des ris de veau aux champignons des bois... une petite pensée gastronome pour toi :<br /> " UN ALIMENT N'EST PAS SEULEMENT BON A MANGER,MAIS AUSSI A PENSER. "Cl.Lévi-Strauss -Mythologiques-<br /> tu te régales..?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bon sang, refais nous vite cet article !!! comment penses-tu avoir des clients avec une description comme ça ? t'as oublié d'être vendeuse sur ce coup: je suis sûre que de la viande zébu, lentement<br /> travaillée en roulé sour l'aisselle, non seulement doit être attendrie mais en plus prendre un parfum savoureux compte tenu des températures. Un peu d'imagination que diable!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Effectivement faut avoir le coeur bien accroché !<br /> <br /> <br />
Répondre