Le pays MORA-MORA !

Publié le par girassolmadagascar.over-blog.com

Mora-mora est le mot par excellence à connaître à Mada ! Cela signifie LENTEMENT ! Le mot d'ordre ici c'est IL FAUT ATTENDRE !

Cela dit, cette pratique s'applique toujours à l'autre, jamais à soi-même.

D'où des situations type :

- tu te présentes à une boutique, tu dis poliment bonjour en rentrant et tu attends ton tour derrière la ou les personne(s) en train d'être servie(s)... grave erreur, en quelques minutes , voire secondes, te voilà dépassée sur ta droite et ta gauche par des clients "débordés" de travail et qui par conséquent n'ont pas le temps d'attendre, alors que toi tu dois t'adapter puisqu'on te dit et te répète chaque jour qu'ici c'est Mada, tu sais bien le pays "mora-mora" où il faut tjrs attendre !!!

- le passage à la banque est une de mes activités préférées - comme ici tout se fait en liquide, la banque est tjrs blindée, elle ouvre d'ailleurs une bonne demie-heure avant l'heure officielle matin comme après-midi mais ferme ses portes une heure avant (on nous enferme tous et nos démarches effectuées nous sortons pas la porte de derrière....). Bien organisée je fais donc en sorte 1- d'y aller le moins souvent possible 2-d'arriver 1h avant l'ouverture munie d'un bouquin... Et là c'est l'hallucination totale ! Dès que qq'un voit approcher un employé, une demie-douzaine de personne que tu n'avais pas vu (t'étais la seule cruche à attendre assise sur les marches) se précipite sur le rideau de fer ! On se croirait au 1er jour des soldes dans les grands magasins parisiens !

- dans les administrations, écoles, ... les employés sont souvent ... absents ou très occupés :

- Les absences qui durent peu : faire des papiers (compter 3 petites 1/2 journées d'absence - 1 pr la demande, 1 pr aller récupérer le papier et s'entendre dire qu'il n'est pas prêt, 1 pour enfin réceptionner le précieux document), aller chez le médecins, faire ses courses, et dans le cas du vendredi aller chez le coiffeur, ...)

- les absences qui duuuuuurent... en général c'est un décès... l'employé part et personne ne sait quand il reviendra, effectivement il a juste le compte pour prendre le Taxi-Brousse aller, obtenir le montant du TB retour peut prendre des ... semaines (surtout si le décès n'est pas un conte car ds ce K là la famille s'est saignée à blanc pour l'enterrement). Il en va de même pour le retour de congés, le vacancier n'ayant pas prévu l'argent du retour, il faut attendre que sa famille n'en pouvant plus de l'avoir à demeure lui et ses enfants se cotise pour s'en défaire !

- Le + de Tana : on gagne beaucoup de temps à Tana grâce aux marchands ambulants qui font le tour des bureaux des administrations. Certes vous devez attendre que la personne que vous devez voir ait choisi un des 5 draps étalés sur son bureau et acheté 1 ou 2 paquets de bonbons, .... mais au moins ELLE EST LA à votre portée !

Publié dans VIE QUOTIDIENNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Ca me rappelle la Guadeloupe...<br /> Merci pour ces histoires même si je sais que ca ne doit pas être drôle à vivre tous les jours.<br /> <br /> Bonnes "vacances" a toi également.<br /> <br /> Ton cousin<br /> <br /> <br />
Répondre